Actes n° 13 Le mariage, quelle bonne nouvelle aujourd’hui ? (Ed. François-Xavier Amherdt)

Le mariage sacramentel et indissoluble est-il encore une bonne nouvelle aujourd’hui ? Est-il toujours possible de s’engager pour toujours ? Quels parcours de préparation au mariage pertinents proposer dans ce sens ?
Anticipant en quelque sorte le processus synodal voulu par le pape François (octobre 2014 et 2015), ayant conduit à l’exhortation apostolique Amoris laetitia (mars 2016), ce cahier met en présence le regard anthropologique, philosophique et psychologique du docteur en philosophie et en théologie de Lyon, François de Muizon (« Durer en couple : utopie ou chemin de vie ? »), et deux approches théologiques contrastées et complémentaires, celle du professeur réformé (désormais émérite) de théologie pratique à l’Université de Neuchâtel, le pasteur Félix Moser (« Le mariage religieux entre amour sincère et peur d’un engagement durable ») et celle du père dominicain, prédicateur de retraites, conférencier, accompagnateur de couples et auteur de plusieurs ouvrages sur les fiançailles et le mariage, le frère Alain Quilici (« Le mariage sacramentel et indissoluble, une bonne nouvelle pour aujourd’hui ? Est-il encore possible de s’engager pour toujours ? »).
Puis, la pastorale familiale du canton de Genève propose une réflexion en contrepoint critique des autres textes, dans la perspective de ladite « pastorale d’engendrement » adoptée comme axe prioritaire d’orientation pastorale par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, dans la ligne de Philippe Bacq et Christoph Theobald, surtout en écho de l’apport du père dominicain (« De la vision encore trop extérieure et réductrice du mariage dans l’Église catholique : la grâce est antérieure au sacrement »).
S’y adjoignent quelques présentations pastorales de parcours offerts par d’autres pastorales familiales des diocèses romands, notamment celle de la partie francophone du diocèse de Sion (« Un week-end de préparation au mariage ? L’expérience du diocèse de Sion »), par l’abbé Pierre-Yves Maillard, (depuis) vicaire général du diocèse de Sion et accompagnateur prêtre de la préparation au mariage, ainsi qu’une présentation de la pastorale familiale diocésaine par le couple responsable, Anne et Marco Mayoraz (« Pastorale de la famille dans la partie francophone du diocèse de Sion »).
Il est intéressant de mettre en parallèle les tensions existant entre certains des textes ici publiés, les oppositions qui ont marqué les débats avant et après les sessions du synode des évêques et la publication de l’exhortation post-synodale, et la « logique d’intégration et de miséricorde » opposée à la « logique d’exclusion et d’intransigeance », telle que la prône Amoris laetitia (n. 307-312). C’est pour cela que nous avons placé quelques notes éditoriales de renvois entre les diverses prises de position.
Du reste, ces Actes se présentent comme un intéressant prélude et comme un commentaire toujours valable à plusieurs paragraphes de l’exhortation pontificale, La joie de l’amour, surtout ceux du chapitre 6, « Quelques perspectives pastorales » : « Annoncer l’évangile de la famille aujourd’hui » (n. 199-204) ; « Guider les fiancés sur le chemin de la préparation au mariage » (n. 205-216) ; « Accompagner dans les premières années de la vie matrimoniale. Quelques ressources » (n. 217-230) ; « Éclairer les crises, les angoisses et les difficultés : Le défi des crises. Vieilles blessures. Accompagner après les ruptures et les divorces. Certaines situations complexes » (n. 231-252) ; « Quand la mort transperce de son aiguillon » (n. 253-258). Mais aussi de ceux du chapitre 4, « L’amour dans le mariage » (n. 89-164), du chapitre 8, « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité » (n. 291-312), ainsi que du chapitre 9, « Spiritualité matrimoniale aujourd’hui » (n. 313-325). C’est pour cette raison qu’un certain nombre de notes de renvois au document pontifical ont été ajoutées par l’éditeur au fil des contributions, au moment de l’édition du présent Cahier.

Prof. François-Xavier Amherdt, Université de Fribourg

Mariage bonne nouvelle

juin 3, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *