Recherches n° 26 Claire Gérard, La pastorale des recommençants en paroisse : Un chemin de conversion missionnaire mutuelle

Les personnes baptisées qui se sont éloignées de l’Église catholique à un moment de leur histoire personnelle puis cherchent à nouveau un chemin pour répondre à des questions existentielles, approfondir leur foi, mûrir une recherche spirituelle sont légion de nos jours. Elles trouvent difficilement place dans le dispositif institutionnel de la paroisse et les principaux acteurs pastoraux peinent à trouver le juste accompagnement qui puisse permettre de proposer à ce public particulier une expérience communautaire évangélisatrice.

Mme Claire Gérard, étudiante à l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), consacre son mémoire de Master de recherche soutenu en juillet 2019 à éclairer cette question, après avoir engrangé de nombreuses expériences pastorales auprès de celles et ceux que l’on appelle communément les « recommençants ». S’appuyant sur un travail minutieux dans la chronologie des textes du Magistère, comme dans les publications des théologiens experts en ce domaine, elle éclaire de manière synthétique la genèse, l’utilisation et la compréhension de ce terme récent dans l’histoire de l’Église catholique. Un travail d’exégète fort utile pour qui souhaiterait un point panoramique en ce domaine. A partir de l’analyse des relations vécues entre ces personnes en recherche et les communautés chrétiennes, notamment paroissiales, auxquelles elles se rattachent, Claire Gérard met en évidence un véritable problème ecclésiologique qui mérite d’être traité pour lui-même au risque de voir les paroisses se refermer sur elles-mêmes. Au final, elle montre que l’accueil des recommençants gagnerait à être envisagé comme une chance de conversion pour la paroisse elle-même, plutôt que comme une charge pastorale supplémentaire !

Ce travail peut désormais profiter au plus grand nombre. Il pourra être un point d’appui intéressant pour tous ceux qui cherchent un nouveau souffle pour dynamiser des communautés paroissiales appelées à être missionnaires, mais aussi pour tous les chercheurs qui auraient besoin d’une introduction ou d’un état des lieux synthétique des recherches universitaires autour des « recommençants ».

Isabelle Morel
Institut Catholique de Paris

Claire Gérard

août 19, 2020

Mots clés: , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *