Actes n° 23 De Québec à Luxembourg, du catéchuménat social à une Église missionnaire, quelles pistes pour Risquer l’avenir ? (Éd. Daniel Laliberté)

Dès mon arrivée au Luxembourg en 2014, j’ai pu constater un nombre significatif de parallèles possibles entre les situations socioreligieuses de mon Québec d’origine et de ma nouvelle terre d’accueil.
Tous deux ont connu la « perte du catéchuménat social » (Joseph Colomb), conséquence de modifications profondes des rapports entre l’Église et la société ; s’ensuivit une importante et souvent douloureuse reconfiguration du fonctionnement ecclésial et l’immense défi de la proposition et de la transmission de la foi dans ce nouvel environnement.
L’Église du Québec a dû faire face à ces enjeux quelques années avant le Luxembourg. Ainsi, déjà en 1992, la quête d’une nouvelle posture ecclésiale conduisait à la parution de Risquer l’avenir, rapport de l’Assemblée des évêques porteur de plusieurs propositions audacieuses, notamment en termes d’évangélisation, mais qui connut un destin fort mitigé.
Comment relire ces propositions plus d’un quart de siècle plus tard ? Quelles avenues furent empruntées, lesquelles furent rejetées ? Avec quelles conséquences ? Comment expliquer les résistances importantes à plusieurs échelons de la structure ecclésiale, rendant si difficile le passage au paradigme missionnaire déjà appelé par Risquer l’avenir ? Et peut-on imaginer que les réussites et les moins bons coups de l’Église québécoise puissent jeter quelque lumière sur la destinée de celle du Luxembourg, invitée comme toutes les autres à devenir « Église missionnaire » ?
C’est la réflexion que je propose ici, d’abord exposée dans le cadre d’une Leçon inaugurale livrée en novembre 2019 à la Luxembourg School of Religion & Society. Cette conférence fut alors suivie d’une réaction de Jean-Philippe Perreault, professeur de sciences des religions à l’Université Laval. Dans le présent cahier, le tout est précédé d’une réflexion du directeur de la LSRS, le Pr. Jean Ehret, sur les conditions et possibilités de proposition de la foi dans une société sécularisée comme celle du Luxembourg, constituant une excellente mise en contexte pour mes propos.
Professeur Daniel Laliberté, Directeur de l’Office national de la liturgie (CEC Canada)

De Québec à Luxembourg, du catéchuménat social à une Église missionnaire, quelles pistes pour Risquer l’avenir ?

juin 29, 2023