Actes n° 6 Advenir catéchèse : Mission et Formation. Université Laval (Québec) les 6 et 7 mars 2013 (Dir. R. Brodeur, P.-R. Côté et Y. Guérette)

Que signifie « devenir catéchète » aujourd’hui ? Dans la foulée des transformations profondes que connaît la pratique catéchétique au Québec, se pose avec acuité la double question de la mission et de la formation des catéchètes. Cette question concerne de nombreux aspects qui vont de l’expérience ecclésiale des catéchètes à leur rapport à la Parole de Dieu, puis de leur expérience de vie spirituelle à leur engagement éthique et social dans lesquelles s’exprime leur foi. À cela s’ajoutent, d’une part, une formation théologique qui rend apte à mieux comprendre le bienveillant dessein de Dieu sur l’humanité et, d’autre part, le développement de compétences d’ordre pédagogique ou andragogique en vue de l’initiation, de l’accompagnement et de la formation globale des chrétiens de divers âges.

Le présent ouvrage présente des expériences, des pratiques et des réflexions élaborées par des responsables diocésains, des catéchètes, des formateurs et des professeurs pour, dans un premier temps, mettre en lumière ce qui fait que des baptisés reconnaissent qu’ils adviennent catéchètes. Dans un second temps, elles dégagent certains éléments incontournables inhérents à la formation de catéchètes compétents au cœur de l’Église et du monde actuels.

Raymond Brodeur (Université Laval)

Advenir catéchète UL 2013

juin 20, 2017

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *