Recherche n° 12 Janieta Jesuthasan, Warum heilt mich dieser Jesus nicht ?

« Pourquoi ce Jésus ne me guérit-il pas ? » La guérison de l’aveugle Bartimée (Mc 10,46-52) et l’expérience des élèves malvoyants en cours de religion.

Il est exceptionnel de publier un travail de fin de bachelor dans une collection qui diffuse les meilleurs mémoires de master et quelques excellentes thèses. Le Conseil veut ici saluer une véritable recherche menée à un niveau de 1er cycle. L’originalité du projet et la rigueur de la mise en œuvre justifient une décision prise par des théologiens pratiques (ayant consulté un exégète du Nouveau Testament). La question parait simple : comment des jeunes aveugles ou malvoyants entendent-ils le récit de la guérison de Bartimée (Mc 10,46-52) ? Comment ce récit peut-il générer autre chose qu’une frustration, une révolte ou une profonde incompréhension ? La jeune auteure a mené sa recherche avec 20 jeunes adultes (hommes et femmes, aveugles ou malvoyants). La méthode est solide : une revue des interprétations exégétiques et théologiques du texte néotestamentaires, une présentation de « l’exégèse au jour le jour » (Alltagsexegese, domaine encore non baptisé en français), une analyse structurale des interviews donnant 12 perspectives. Elle poursuit par quatre questions à l’adresse de la théologie systématique, et des pistes pour un enseignement biblique approprié, et renouvelé destiné à tout public.

Ce travail est intéressant pour le questionnement théologique abordé. Mais il mérite d’être remarqué surtout pour la méthode qui fait droit à la compréhension qu’a une personne non formée scientifiquement en exégèse mais concernée par le texte. Il s’insère bien dans la tentative de renouveau théologique que souhaite apporter la théologie pratique en honorant la « foi vécue » et ceux que les personnes en disent.

Arnaud Join-Lambert (Université catholique de Louvain)

”žGlauben versetzt Berge“ – so lautet häufig eine klassische Binsenweisheit, wenn von der Heilung des Bartimäus (Mk 10,46-52) in Kirche und Religionsunterricht die Rede ist. Diese hoffnungsspendende Botschaft wird oft an diejenigen gerichtet, die auf den ersten Blick als unmittelbar ”šbetroffen‘ gelten. Gemeint sind v.a. (junge) Menschen mit Sehschädigung. In den Augen sehender Personen können und sollen sie ”šwie Bartimäus‘ in der Begegnung mit Jesus gesunden. Kinder und Jugendliche mit Sehschädigung könnten daher zu dem Schluss kommen : Wer glaubt, wird gesund. Dies hat möglicherweise zur Folge, dass sie sich angesichts einer ausbleibenden körperlichen Heilung fragen : ”žWarum heilt mich dieser Jesus nicht ?!

Wie lassen sich gerade bei jungen Heranwachsenden solche Enttäuschungen oder Frustrationen im Umgang mit der Bartimäusgeschichte vermeiden ? In der vorliegenden Arbeit lässt die Autorin blinde und sehbehinderte Menschen als ”šExperten‘ ihrer Lebenswelt zu Wort kommen. Die befragten Personen setzen sich intensiv mit der Heilungserzählung auseinander und notieren ihre Gedanken. Diese sog. Alltagsexegesen werden mit traditionellen theologischen Exegesen zusammen geführt, um Anregungen für bibeldidaktische Konkretisierungen zu finden. Die altbekannte Heilung von Bartimäus wird um viele neue Perspektiven erweitert und dabei zu einer heilenden, Berge-versetzenden Glaubensbotschaft, die nicht nur bestimmten, sondern allen Menschen gilt.

Hubertus Roebben (Université de Dortmund)

Janieta Jesuthasan

juillet 3, 2017

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