Document n° 2 Pierre-André Liégé, Cours : “Théologie pastorale” et “Théologie de l’évangélisation”
Pierre-André Liégé (1921-1979) est sans conteste un des “pères fondateurs” de la théologie pratique francophone dans le monde catholique. Décédé à 58 ans, le dominicain n’en a pas moins laissé une empreinte forte et durable dans la théologie contemporaine.
Dès 1955, il publie quelques articles qui ouvrent le débat sur le statut des pratiques dans la réflexion théologique. Même si sa position a évolué avec le temps, sa typologie en trois domaines (pastorales prophétique, liturgique et caritative), inspirée de la figure du Christ et de ses fonctions messianiques de prêtre, prophète et roi, est encore aujourd’hui très suggestive. Il a été étudié systématiquement dans deux thèses : Carmelo Torcivia, “Andate et insegnate” . Pastorale, evangelizziazione et catechesi nel pensiero di Pierre-André Liégé (Pontificia Facoltà Teologica di Sicilia, 2002) ; Gérard Reynal, Pierre-André Liégé, o.p., pionnier et initiateur de la théologie pastorale en France (3 vol. Institut catholique de Toulouse, 2004) d’où est issu l’ouvrage Le Père Liégé (1921-1979) : Un itinéraire théologique au milieu du XXe siècle. Paris, Cerf, 2010.
Formateur infatigable, il a donné de nombreux cours et sessions, au cours desquels il développait ses convictions quant à la nouvelle théologie pastorale émergente.
C’est la raison pour laquelle il est précieux de pouvoir accéder à ces documents, tout du moins aux notes mises en forme par des étudiants et revues par le Père Liégé. Dans ce CITP série Documents nº2, nous mettons à disposition de la recherche les deux cours donnés à Bruxelles vers 1970, dans le cadre d’une formation continuée proposée par le Vicariat de Bruxelles. Il est évident que ses propos sont très contextuels, mais il y a pourtant plus que des considérations datées. A qui sait lire attentivement, il sera donné de voir naître la théologie pastorale ou pratique.
Arnaud Join-Lambert (Université Catholique de Louvain)