Recherche n° 18 Renaud Laby, Eglise et Internet, Internet et communication évangélique

Les mémoires de Renaud Laby doivent être ajoutés aux éléments fondamentaux de discernement pastoral et théologique sur la question des liens entre internet et l’évangélisation. Ce double travail est d’une grande maitrise et d’une excellente connaissance des dossiers. Le lecteur y trouvera un intérêt méthodologique par l’articulation des analyses sociologique, médiologique et théologique mais aussi un intérêt pour les résultats de cette recherche.

Renaud Laby opère un diagnostic aiguisé et critique sur la place de l’Eglise sur la toile, et la place d’internet dans l’évangélisation.

Le travail de recherche s’effectue à trois niveaux. 1- Les enquêtes sociologiques (par le premier mémoire notamment effectué à l’EPHE) montrent clairement que les sites diocésains mais aussi la cathosphère d’une manière générale ne peuvent aucunement être compris comme des lieux d’évangélisation ad gentes. Internet dans ces cas précis est un lieu de renforcement de l’identité croyante. 2- D’autre part l’analyse médiologique et technologique sur les GAFA montre que leurs algorithmes sont des opérateurs du même vers le même. Donc, l’enquête sociologique et l’analyse des infrastructures des moteurs de recherche convergent. 3- Renaud Laby convoque des théologiens afin d’évaluer théologiquement ce que pourrait être une évangélisation à travers ces nouveaux médias : B. Sesboué, J. Moingt et surtout J. Caillot. C’est avec ce dernier que le diagnostic théologique et anthropologique est le plus fécond à partir de la notion de communication évangélique de l’Evangile selon le ternaire, joie, désir, puissance. Enfin, l’auteur termine par une analyse de sites afin de comprendre à quelles conditions la communication évangélique de l’Evangile peut s’effectuer en faisant passer le lecteur d’une évangélisation par internet à une évangélisation d’internet.

Joël Molinario (Institut catholique de Paris)

Renaud Laby EPHE

Renaud Laby ICP

EPHE

ICP

juillet 3, 2017

Mots clés: , , , , , ,