Recherche n°37 Dimas Danang Agus Widayanto, Les formations chrétiennes en ligne. Enjeux et perspectives

Saint Ambroise empêchant l’empereur Théodose d’entrer dans la cathédrale de Milan en raison des crimes de guerre commis par l’empereur.

  Le mardi 29 avril 2025, Dimas Danang Agus Widayanto a soutenu une thèse de théologie pratique et catéchétique intitulée « Les formations chrétiennes en ligne, une chance pour la pratique contemporaine de la mystagogie », à l’Institut Catholique de Paris, obtenant la Mention Excellence (summa cum laude). Nous sommes très heureux de voir ici publié, et rendu accessible au plus grand nombre, la première partie de ce travail de recherche où l’auteur analyse la transformation significative de la formation chrétienne à l’ère du numérique.  

 Le sujet est d’actualité pour l’Église catholique, comme le montre le début de l’état des lieux qui décrit dans le chapitre 1 ce que sont les formations chrétiennes en ligne et leur placement dans l’évolution de la société et l’histoire de la pédagogie. La difficulté est de taille tant l’évolution rapide des technologies du numérique rend l’objet étudié mouvant. Dimas Danang Agus Widayanto est arrivé à se positionner de manière ajustée en circonscrivant son étude à deux pratiques clairement identifiées et définies dans le temps. Si l’utilisation de l’Intelligence Artificielle, par exemple, n’est pas prise en compte, faute de recul temporel suffisant pour le moment, il n’en demeure pas moins que les conclusions et perspectives proposées par la thèse sont très utiles pour la réflexion en théologie pratique contemporaine, notamment en ce qui concerne la structuration du sujet croyant.  

 En six chapitres, cette publication présente donc un panorama des formations chrétiennes en ligne et analyse deux plateformes numériques de formation chrétienne : « Prie en Chemin » (France) et « Katolisitas » (Indonésie), leurs initiatives et les récits de vie de leurs utilisateurs. La méthode d’analyse est clairement explicitée et amplement détaillée dans le chapitre 2, montrant une belle maîtrise de la recherche et des outils nécessaires au corpus retenu. Cette analyse montre que ces formations chrétiennes en ligne développent, grâce au monde numérique, des propositions qui intègrent et actualisent les notions de catéchèse kérygmatique et mystagogique.  

 À l’issue de ce travail, une présentation du kérygme vécu comme une exploration continue de la foi est mise en évidence et la mystagogie est présentée comme un processus permanent, en raison de l’utilisation rendue possible par les outils numériques. Loin d’isoler les utilisateurs, certaines pratiques développées par ces plateformes de formation chrétienne en ligne, ont la capacité de nourrir un sentiment d’appartenance à une communauté grâce aux interactions devenues possibles de nos jours et favorisées par le type de pédagogie déployé. Cette découverte permet à son auteur de s’interroger sur les conditions d’une catéchèse mystagogique qui ne se limite plus uniquement à la période spécifique post-baptismale mais « se manifeste désormais comme une immersion continuellement renouvelée dans le mystère du Christ au sein d’une communauté chrétienne en chair et en os » (p. 368). 

 Participant au Groupe de recherche international dit « de Santiago », Dimas Danang Agus Widayanto, prêtre diocésain indonésien, demeure actif dans le domaine de la recherche en théologie pratique.  

Professeure Isabelle Morel, Institut Catholique de Paris (ICP) 

octobre 30, 2025