Recherche n° 19 Anne Thielen, L’annonce du salut à des jeunes belges dans un contexte postmoderne. Dialogue entre les discours des jeunes et la sotériologie chrétienne

Annoncer le salut chrétien en des termes audibles pour les temps présents : un pari perdu d’avance ! La sécularisation n’est-elle pas, en effet, un obstacle insurmontable à l’annonce de Jésus Christ ? Dans ce mémoire de Master, Sr Anne THIELEN, religieuse assomptionniste bien ancrée dans le monde des jeunes d’aujourd’hui, relève le défi d’une approche nouvelle de cette question. A la suite de deux théologiens de la sécularisation, Friedrich GOGARTEN et Jean-Baptiste METZ, elle part avec audace de l’idée que le processus de sécularisation que nous connaissons actuellement est issu du christianisme lui-même. Il constitue même un réel déploiement de l’intuition chrétienne. Dès lors, il est possible de trouver encore, dans notre société sécularisée, des ressources inédites et originales pour dire et vivre l’Evangile.
En cherchant à comprendre comment le mot « salut » est perçu aujourd’hui par les jeunes, Sr Anne THIELEN ouvre une porte de discussion stimulante avec la théologie. Elle montre que s’il existe bien une incompréhension entre le discours de l’Eglise et les jeunes, celle-ci est plus formelle qu’existentielle.
Son travail explore le concept de narrativité déployé par Bernard SESBOUË et Adolphe GESHÉ comme une chance pour dépasser la difficulté du dialogue entre sotériologie et culture actuelle. On découvre au final des convictions fortes pour l’annonce du salut aujourd’hui, ainsi qu’une proposition de renouvellement partiel des catégories théologiques permettant de parler du salut de manière audible en contexte de post-modernité.
Il était plus que temps de rendre ce travail de recherche accessible au plus grand nombre grâce aux CITP. Soutenu en 2013, il a conservé toute sa pertinence.

Isabelle MOREL
Institut Catholique de Paris

Anne Thielen

Anne Thielen annexes

septembre 18, 2017

Mots clés: , , , , , , , , ,