Document n° 7 Une lumière éclaire les pas du Centrafrique. Lettres pastorales et messages de la Conférence Episcopale Centrafricaine de 1985 à 2011 (Éd. J. C. Morouba)

L’intérêt des documents émanant des Églises particulières n’est plus à démontrer pour les recherches en ecclésiologie, théologie pratique, missiologie et d’autres domaines théologiques. La difficulté principale est l’accès à ces documents (lettres pastorales, actes synodaux, textes d’orientation, etc.).

Le plus souvent, un chercheur n’obtient qu’une partie d’un corpus donné. Rassemblé à l’occasion de la recherche de Jonas Clément MOROUBA pour son DEA à l’UCL, ce CITP offre la quasi-totalité des lettres et messages récents de la Conférence épiscopale des évêques de la République Centrafricaine (1990-2011), précédé d’une lettre pastorale de 1985 et augmenté de deux messages d’évêques au niveau régional.

On parle ici de 2e édition, car l’ordonnancement reprend le travail de Nazaire DIATTA cssp, dont la publication jusqu’alors mise en ligne sur le site de la Conférence des évêques de Centrafrique était lacunaire. Une 3e édition future est envisagée, tant pour compléter les manques que pour actualiser en insérant les lettres et messages futurs.

Ces documents constituent ainsi un corpus utile pour différentes recherches. La large diffusion de ces documents est aussi un choix théologique des CITP : celui d’honorer le Magistère local, c’est-à-dire le travail théologique et pastoral des évêques sur le terrain.

Mis en corrélation avec des documents romains d’une part et des études socio anthropologiques locales d’autre part, ces textes permettent d’enrichir considérablement les réflexions sur une évangélisation appelée à se faire en profondeur.

Arnaud Join-Lambert (Université Catholique de Louvain)

Conférence épiscopale centrafricaine

juillet 3, 2017

Mots clés: , , , , ,