Document n° 15 Ipoté Sylvia, L’articulation catéchèse-liturgie au service de la responsabilité catéchétique de la communauté chrétienne (1970-2020)

Dans le cadre de son travail de recherche en Master à l’ISPC de Paris, Sylvia Ipoté s’est intéressée à la responsabilité catéchétique de la communauté chrétienne et, dans ce cadre, à la dimension catéchisante de la liturgie. Elle a entrepris une investigation auprès des acteurs catéchétiques ivoiriens afin de présenter la manière dont s’est comprise et réfléchie l’articulation catéchèse et liturgie durant la réforme catéchétique en Côte d’Ivoire de 1970 à 2020. Ce travail, qui s’est appuyé sur une recherche archivistique conséquente, n’avait jamais été mené auparavant. Tout l’intérêt de ce travail historique mené par une théologienne est de montrer l’importance du lien catéchèse et liturgie dans la réflexion catéchétique ivoirienne. Cela fut un souci constant pour les pionniers des années 1970, dans l’esprit du Concile Vatican II.

Le document publié dans ce cahier des CITP est en fait le deuxième chapitre de son mémoire de Master en théologie intitulé : L’articulation catéchèse-liturgie au service de la responsabilité catéchétique de la communauté chrétienne. Étude à partir de la paroisse Saint Pierre Claver de Bonoua dans le Diocèse de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, ISPC/ICP, 2020.
Aujourd’hui membre de la coordination diocésaine de la catéchèse de l’Archidiocèse de Bouaké, en digne héritière de ses prédécesseurs, elle met ainsi à disposition des chercheurs, notamment africains, une étude fort intéressante qui met en évidence les tensions entre catéchèse et liturgie au fil de l’histoire. L’articulation entre ces deux piliers indissociables pour la transmission de la foi la conduit à promouvoir la mise en œuvre d’itinéraires de type catéchuménal aujourd’hui. Travail inspirant et utile pour les catéchètes ivoiriens et les autres.

Cette étude intéressera donc au plus haut point les chercheurs africains, mais également tous les théologiens de la catéchèse qui s’intéressent à la dimension catéchisante de la liturgie. Ici leur est offerte une belle démonstration de théologie pratique : la liturgie peut être un espace structurant pour la catéchèse.

Isabelle MOREL (ICP)

Ipoté Sylvia

août 30, 2021

Mots clés: , , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *