Document n° 1.5 1962 Katigondo
Dans la continuité du travail entrepris à Eichstätt et Bangkok, la semaine d’Etudes Catéchétiques de Katigondo s’est réunie du 28 au 2 septembre 1964. Toujours à l’initiative du R.P. Hofinger s.j., les directeurs et enseignants des instituts catéchétiques ont repris la question catéchétique avec une préoccupation toute spéciale pour la situation en Afrique.
Si cette semaine d’études s’est particulièrement intéressée au renouveau catéchétique en Afrique elle a aussi porté ses travaux sur un approfondissement des catéchèses bibliques et liturgiques dans la suite du mouvement Kérygmatique de la catéchèse, même si la notion de thème commence à apparaître inaugurant des manières plus anthropologiques de faire. Pour le lien avec la liturgie les conséquences catéchétiques de Sacrosanctum Concilium pour la catéchèse ont été spécialement développées à peine 2 ans après le vote du texte par les pères du Concile.
La perspective catéchuménale est également reprise et on insiste sur l’accompagnement personnalisé, le parrainage et l’engagement du catéchumène dans une communauté nouvelle. Enfin, les thèmes de l’inculturation de la catéchèse en Afrique et la question de l’anthropologie commencent à apparaître. Il est demandé de prendre appui sur le sens africain de la parole et de la communauté et reconnaître les réalités vécues des hommes afin d’en faire des signes sur lesquels la catéchèse s’appuiera.
Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)