Document n° 1.1 1956 Anvers

Notre documentation sur les semaines internationales de catéchèse débute tout naturellement par la première d’entre elles : la semaine internationale de catéchèse d’Anvers tenue en 1956. C’est à l’initiative du Centre Lumen Vitae, en collaboration avec d’autres instituts (Fribourg, New-York, Maastricht, Vanves, que 400 experts venus de 32 nations se réunirent à Anvers autour du thème : « La catéchèse en notre temps ». L’objectif était triple :

  • faire le point de l’évolution de la catéchèse 50 ans après la naissance de la méthode de Munich,
  • dégager des options pour une catéchèse en notre temps,
  • faire se rencontrer des enseignants et des catéchistes de différents pays en vue d’échanger des expériences et d’avancer des recherches.

Nous mettons en ligne les principales conférences qui ont jalonné ces 12 jours de session du mois d’août 1956 et qui furent publiées dans la revue Lumen Vitae, volume XI, n°4 (1956), volume XII, n°1 (1957). Au fil des conférences nous voyons se développer toute la posture théologique et pédagogique du mouvement Kérygmatique de la catéchèse. La conférence du professeur F.X. Arnold de Tübingen donne le « la » de l’ensemble de la session ; le renouveau catéchétique s’inscrit dans un renouveau théologique dont Karl Barth et Josef A. Jungmann furent les pères.

Nous voyons aussi dans cette lignée comment la catéchèse se renouvelle profondément dans une double source à la fois biblique et liturgique. Ceci orientera les travaux vers une seconde session entièrement consacrée à la liturgie et qui aura lieu à Nimègue en 1959 (cf. CITP, série « Documents » n° 1.2).

Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)

1956 Anvers A

1956 Anvers B

1956 Anvers C

1956 Anvers D

juin 22, 2017

Mots clés: , , , , , ,