Documents n° 16 Joseph Comblin, L’action. Théologie de l’Esprit saint

Joseph Comblin, prêtre et théologien belge (1923-2011) au service de l’Église en Amérique latine depuis 1958, a également enseigné à la Faculté de théologie de l’Université Catholique de Louvain de 1971 à 1988.
Ce cours à l’UCL de 1980 est le seul que j’ai retrouvé. Pour comprendre le rôle de l’Esprit saint, Comblin analyse les grandes périodes de l’histoire en indiquant les défis auxquels les chrétiens sont confrontés aux différentes époques. Il montre leurs aspects positifs liés au souffle de l’Esprit, leurs aspects relatifs marqués par la culture de l’époque et leurs aspects négatifs provoqués par les réticences des hommes.
Ces grandes étapes sont la culture grecque, la chrétienté depuis Constantin, les réformes, la modernité au XVIIIe siècle, l’ère des révolutions et l’époque actuelle.
Confrontés aux défis du monde présent, les chrétiens doivent pratiquer un discernement en vue de l’action. Ils le pratiquent en se rappelant les différentes étapes du christianisme jusqu’à aujourd’hui pour découvrir les voies que l’Esprit nous indique pour faire avancer le Royaume de Dieu chez chacun, dans les différents groupes sociaux et les diverses cultures.
André Tihon, professeur émérite (Université Saint-Louis, Bruxelles)