Document n° 1.8 1968 Medellin

C’est à Medellin en Colombie que les congressistes de la semaine internationale de catéchèse se sont réunis, du 11 au 17 août 1968, juste avant la rencontre du CELAM qui proclamera l’option préférentielle pour les pauvres. Le contexte social et politique d’Amérique latine (une large majorité de représentants de ce continent) et le contexte international de la crise sociale et culturelle de 1968 vont fortement influencer les travaux.

Si le thème anthropologique est toujours au cœur des préoccupations des congressistes, quelques accents nouveaux apparaissent. Dans la forme, on revient à une alternance entre grandes conférences et travaux de sous-commissions et à la volonté de publier des conclusions générales adoptées par l’ensemble des participants. Sur les contenus, l’observateur est frappé par la mise en contexte pastorale globale de la catéchèse allant jusqu’à une description économique, sociale et culturelle de la situation des pays d’Amériques latine. D’autre part, la préoccupation communautaire est très présente, avec les communautés de base.

Enfin, la reconnaissance du pluralisme dans les expériences catéchétiques des différentes églises locales est prise en compte, permettant de penser que les conclusions de Medellin ne sont pas applicables à tous les continents.

Les accents catéchétiques sont donc nettement sociaux, politiques et communautaires. Cela implique de tenir les situations humaines comme faisant partie du contenu de l’action catéchétique qui, à la lumière de l’Evangile, doit provoquer un engagement envers l’homme. Mais les conclusions insistent aussi sur la nécessité du caractère d’unité de la catéchèse contre les dualismes qui pourraient creuser un fossé entre histoire des hommes et histoire du salut, valeurs humaines et convictions croyantes.

Joël Molinario (Institut Catholique de Paris)

1968 Medellin A

1968 Medellin B

1968 Medellin C

1968 Medellin D

juin 22, 2017

Mots clés: , , , , , ,