Recherche n° 33 Sabine Couturier, Pour que soit vrai ton Amen : L’articulation entre la catéchèse et la liturgie, un enjeu de communion, Éléments pour une organisation diocésaine

Si le lien entre catéchèse et liturgie est l’une des problématiques majeures en théologie catéchétique aujourd’hui, cette problématique est réapparue de manière spécifique dans la réflexion sur la transmission de la foi en contexte de postmodernité à partir des années 1990. Sabine Couturier le montre bien dans l’« état des lieux » qu’elle dresse dans la première partie de cette contribution. Elle propose ainsi une sorte de relecture de la dynamique impulsée alors par plusieurs publications importantes des évêques français, principalement par le Texte national pour l’orientation de la catéchèse en France. Elle n’hésite pas d’ailleurs à évoquer par exemple une « mission en tension » et une « catéchèse perturbée ».
À partir de là, la thèse que Sabine Couturier développe est davantage qu’une actualisation de la question. Elle est originale et mérite de retenir l’attention. En effet, selon elle, l’enjeu de l’articulation entre catéchèse et liturgie va au-delà d’une simple prise en compte de la pratique liturgique en catéchèse ou d’une bonne pratique catéchétique qui honorerait la liturgie comme sommet et source de la vie chrétienne. La visée est plus essentielle : ni plus ni moins que favoriser la communion ecclésiale. Cette recherche est donc un apport incontestable à la problématique du lien entre catéchèse et liturgie.
Le second chapitre s’attache à une analyse de la notion de communion, avec notamment un focus sur le « Amen du rite de communion ». Une communion comprise comme un processus soutenu par une catéchèse qui ne se réduit pas à l’explication des rites, mais qui favorise leur déploiement dans la communion fraternelle et leur résonance dans la vie chrétienne. Pas étonnant que l’auteure fasse alors appel à saint Augustin, en analysant trois de ses sermons (Tradition du Symbole, Veillée pascale, dimanche de Pâques). Elle démontre ainsi l’évidence de l’articulation entre catéchèse et liturgie dans l’Église ancienne et souligne avec pertinence l’importance de l’« écho de la liturgie en catéchèse ». Catéchèse conçue alors comme un processus mystagogique inspiré par le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes et la pratique catéchuménale. L’enjeu est que cette catéchèse se fasse l’écho de la communion eucharistique et ait comme visée la communion pastorale.
En finale, Sabine Couturier s’engage « pratiquement » si l’on peut dire. En effet, après avoir analysé, à la lumière de ses réflexions précédentes, les orientations de l’archevêque de Lyon nouvellement arrivé dans son diocèse (2020), elle propose des pistes pour une « pastorale de communion » et même un « itinéraire de communion » destiné aux actrices et acteurs en pastorale, itinéraire d’initiation à un « Amen » communautaire qui soit vrai.
Sabine Couturier offre ici une réflexion en théologie catéchétique à la perspective large, puisqu’elle va de la tradition liturgique et catéchétique de l’Église ancienne jusqu’à l’actualité catéchétique et liturgique la plus récente (Directoire pour la catéchèse, Desiderio desideravi…). Avec la conviction que seul le décloisonnement de l’activité pastorale peut conduire à la communion ecclésiale, elle-même toujours à vérifier et à construire.
Docteur Roland Lacroix, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris