Recherche n° 34 Philippe Briffault, La recherche spirituelle au mitan de la vie chez les baptisés « éloignés » de l’Église

Alors que de nombreuses études portent sur les catéchumènes ou sur les « recommençants » à croire, Philippe Briffault présente un travail de recherche en théologie pratique innovant. Il cristallise sa réflexion sur un public précis : les baptisés qui se sont « éloignés » de l’Église, lorsqu’ils se situent au mitan de leur vie. Ces derniers représentent une part importante de la population française. C’est à partir d’une double perspective que l’auteur a mené ses recherches : celle des sciences théologiques et celle de la psychologie. Il montre – entre autres – qu’à ce moment de leur vie, ce public renoue avec de grandes attentes spirituelles. Ces personnes sont donc un enjeu majeur pour la vie de l’Église aujourd’hui. La réflexion théologique et les propositions pastorales demeurent cependant balbutiantes à leur égard, voire inexistantes. Le travail universitaire de Philippe Briffault offre des pistes de réflexion pertinentes pour les diocèses souhaitant développer des propositions pastorales adaptées aux personnes au mitan de leur vie. Assoiffés de spiritualité(s), les baptisés « éloignés » de l’Église ont besoin d’un accompagnement individualisé, ajusté à leurs besoins.
Philippe Briffault a réalisé un travail remarquable d’un point de vue scientifique et très utile pour les pratiques pastorales. De par son expérience, sa profession et sa formation théologique, il pourrait aisément mettre ses compétences au service des diocèses soucieux de mener une réflexion pastorale sur les baptisés « éloignés » de l’Église, en quête de sens et d’espérance.
L’auteur poursuit ses recherches en théologie pratique sur ce sujet. Il approfondit actuellement les quêtes de tous les chercheurs spirituels, en particulier au milieu de la vie. Il porte une attention particulière à l’émergence de nouvelles propositions pastorales (tiers-lieux, etc.).
La publication de ce mémoire de master en théologie pratique est indéniablement une base de travail pour d’autres chercheurs.
Docteure Christine Aulenbacher, MCF-HDR, maître de conférences, responsable de la recherche en théologie pratique et pastorale à l’IPR de Strasbourg.